Si tu es novice du Tarot, j’ai préparé pour toi un petit lexique des termes à connaître !

On va commencer simple, par des termes pas très techniques et qu’on entend un peu tout le temps, mais que bizarrement, personne n’a décidé d’expliquer !

  • Lames : littéralement ça veut dire cartes ! A l’origine les cartes des n’importe quels jeux étaient reproduites par xylographie sur des lames de bois. Et du coup seul le tarot a gardé cette appellation ancienne.
  • Arcanes : si à la base arcane signifie occulte ou hermétique, dont le secret ne doit être connu que des seuls initiés, en occultisme on donne ce nom aux cartes de tarot.
  • Arcanes Majeurs : ce sont les 22 lames de tarot numérotées de 0 à XXI qui expriment (à mon avis) des gros moments de ta vie quand tu les trouves dans un tirage.
  • Arcanes Mineurs : ce sont les 56 autres lames réparties en 4 familles et numérotées de I à X puis le valet (ou page), le cavalier, la reine et le roi. Quand tu les sors dans un tirage, elles expriment (toujours à mon avis) des choses du quotidien.
  • La Cour : hé bah c’est justement les valets, les cavaliers, les reines et les rois de toutes les familles !

Si tu utilises le tarot d’un point de vue développement personnel et psychologie, tu entendras certainement beaucoup parler de certains termes pour des travaux avec le tarot

  • Shadow work : en français “travail de l’ombre”. Sans rentrer dans les détails (parce que ce serait beaucoup trop long) on considère que l’ombre est le côté sombre de nous-mêmes qu’on ne connaît pas, soit parce qu’on préfère l’ignorer ou bien parce qu’on ne s’en rend carrément pas compte. Du coup faire du shadow work c’est se mettre face à ses ombres pour évoluer !
  • Introspection : un peu dans le même esprit que le shadow work (mais en carrément moins violent) l’introspection c’est se mettre face à ses idées, ses émotions, ses sensations, en regardant à l’intérieur de soi.