Ça t’es forcément déjà arrivé à un moment donné : concentré.e sur ta lecture, tu mélanges ton deck pour aller y chercher une carte qui te convient. Peut-être que ton esprit s’égare pendant une seconde ou que tu es tellement concentré que tes mains font automatiquement leur routine habituelle. Alors ça arrive. Une carte de tarot s’envole. Peut-être deux, peut-être trois s’envolent du jeu… Parfois, mes cartes se retournent même sur mon deck, se révélant face à moi ! Est-ce un piètre brassage ou le message le plus divin ?

Parfois, une carte qui s’envole pendant le mélange n’est rien d’autre qu’une mauvaise manip en mélangeant. Il se peut que tu ne soit même pas encore dans ton tirage, tu ne t’es même pas concentré sur une question ou bien tu te précipites, et la carte projette simplement ton état d’esprit actuel. Rien à signaler…

D’aucuns diront qu’il s’agit d’un message qui t’es directement adressé par tes anges-gardiens, tes guides, ou la reine d’Angleterre. Mais moi je crois pas à tout ça, et pourtant, parfois, j’ai des cartes qui sautent et qui tombent dans le mille. Alors ça vient d’où ?

Bah du tarot obviously ! Je t’ai déjà dis que je considérais le tarot comme ma famille ? Je m’explique. Pour moi, chaque lame est un.e membre de ma famille qui a un truc à me dire. Certain.e.s que je vois souvent, parce qu’iels sont de bon conseils et que j’ai des affinités avec. Et d’autres que je ne vois jamais parce que j’en ai pas besoin !

Du coup, pour moi une carte qui saute, c’est comme si quelqu’un.e de ta famille te passait un coup de fil. Et là, 2 solutions, soit tu réponds et écoute ton interlocuteurice, soit tu fais style que t’es pas dispo et tu raccroches (ouais parce que Tatie Ginette qui t’appelle à 6h du matin pour te dire qu’elle a bien pris ses comprimés ça va bien 5 minutes).

Tu veux savoir ce que je crois ? C’est que tu fais bien comme tu veux avec ces cartes ! Tu peux les mettre de côté pour un interprétation particulière, ou bien juste les ranger dans ton paquet. Penser qu’elles s’adressent directement à toi, ou à ton/ta consultant.e. Peu importe ! Parce que c’est toi qui brasse les cartes, et c’est donc tes règles qui s’appliquent à ce moment-là ! Et d’ailleurs tu peux même te fixer une règle pour les cartes qui sautent, comme par exemple de te dire que c’est une carte de base pour ton tirage, et qu’elle ne fait pas office de réponse mais de question.

Bref, tu l’auras compris, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’envisager les cartes qui sautent ! Parfois tu vas juste pas la regarder et la ranger direct, et d’autres fois, tu auras l’impression que ton subconscient crie pour attirer ton attention. Dans tous les cas, essaie de faire les choses différemment et choisis ce qui te convient à toi et rien qu’à toi. Ça fait partie du développement de ton propre dictionnaire de tarot et de ton style de lecture. Et si tu prends le tarot comme ça, pas une fois tu auras tort.